Éveil à la danse en milieu scolaire

Le but de la formation d'éveil à la danse est que les enseignants puissent aider très tôt les enfants à acquérir des notions de mouvement et d'espace et de leur permettre de créer leur propre gestuelle. 

 

·        Cible : Formateurs du cycle primaire/élémentaire (du secteur public et privé ) et éducateurs d'enfance.

 

·        Durée de la formation : 20 heures (théorie et pratique)

 


Objectifs

• Différencier les étapes d’apprentissage de l’enfant entre les cours d’éveil et d’initiation à la danse.

 

• Acquérir des outils diversifiés, pour renouveler les propositions pédagogiques et permettre l’expérimentation et la découverte par une démarche et une attitude ludique.

 

• Diversifier les entrées pédagogiques à travers d’autres pratiques artistiques.

 

• Préciser et développer le rapport musique et danse dans les phases d’apprentissage.

 

 

 

Programme

• Théories pédagogiques de la danse en milieu scolaire

 

• Pistes bibliographiques

 

• Ateliers pratiques et mises en situation pédagogique

• Visionnages vidéo

Contenu & déroulement

La formation intègre des notions d'expression corporelle, de rythmique et de psychomotricité. Dès 4 ans, les enfants apprennent, grâce à des jeux ludiques, à placer leur corps, à bouger en rythme et acquièrent des premières notions du vocabulaire gestuel. Les séquences d'improvisation (seul ou en groupe) développent également la créativité et la sociabilité des enfants. 

Voici une liste des notions que nous souhaitons développer chez les enfants :


- favoriser la concentration et l'attention,
- préserver la notion de jeu dans la danse,
- solliciter la fantaisie et l'imaginaire,
- faire découvrir les différentes parties du corps,
- faire prendre conscience du poids et des appuis,
- développer la coordination,
- structurer l'espace, apprendre à orienter le corps par rapport à soi-même et aux autres,
- valoriser les échanges.