Atelier chorégraphique                          (pour danseurs et artistes de la scène en voie de professionnalisation  )

 Cet atelier chorégraphique une finalité de création à partir des potentialités des participants. Il se passe sur une période de trois à six mois et nécessite un travail hebdomadaire d'une fréquence de 5 à 10 heures, pour pouvoir aboutir à un travail  "présentable".

 

Public cible : danseurs  contemporains, et artistes de la scène (comédiens/circassiens, ou musiciens) en voie de professionnalisation, motivés, ayant un sens de l'engagement.

 

Objectifs : À la fin de l’atelier, les participants  doivent avoir acquit une  bonne maitrise de leur corps et de leur expressivité, et  faire une présentation scénique professionnelle. Le travail consiste à :

- Découvrir et former des danseurs  semi-professionnels aux plans physique,  technique et expressif.

- Encourager l'émergence d’une créativité propre à chacun.

- Développer chez les participants la polyvalence requise dans le contexte actuel de la danse-theatre.

- Contribuer au développement d'une bonne culture générale.

- Encourager le développement des nombreuses qualités personnelles et sociales.

Contenu

L’apprentissage porte sur les axes suivants : 

1.     la Technique : il s'agit   d’acquérir/consolider les bases de la technique de la danse contemporaine en tant que langage,  et de l'appréhension du mouvement dansé, des qualités d’intention, en relation au temps, à l’espace, à l’énergie, et à la musique.

2.     l'interprétation : après une phase de mémorisation et d'interprétation de courts enchaînements, nous abordons des créations chorégraphiques (solos, duo, groupe) que je composerais pour les élèves en fonction de leurs technicité et de leur qualités expressives, et ce en vue de la création d'un spectacle.

3.     Improvisation/ composition : il s'agit de donner au participant les outils chorégraphique lui permettent d'élaborer sa propre danse.

4.     Culture chorégraphique : Des conférences peuvent être organisés sur les thématiques de l'histoire de la danse, des répertoires, des courants artistiques et nouvelles esthétiques, de la relation aux autres arts et à leur histoire (théâtre, littérature, musique, arts Plastiques, architecture…), et surtout la visite de spectacles de danse, leur analyse et l'organisation de rencontres avec les chorégraphes. 

Fourchette horaire hebdomadaire suggérée :  

 

 Deux à trois séances de cours (75  min). 

 Une  séance de composition/improvisation (90 à  120 min.). Éventuellement en weekend.

 Variante intensive :

 L'atelier peut être programmé sur des semaines intensives, à des intervalles rapprochés: 5 heures * 5 jours.